Quels bénéfices apporte l’identification de mon animal de compagnie ?
Les intérêts de l’identification sont multiples :
Seuls les vétérinaires sont en mesure d’identifier votre animal de compagnie. Il existe deux manières pour identifier votre fidèle compagnon :
le tatouage ou la puce électronique.
La puce électronique n’est pas plus grosse qu’un grain de riz et s’implante sous la peau du chien, au niveau de l’encolure, sans anesthésie. La pose est rapide et l’animal bénéficie ainsi d’une carte d’identification avec un code constitué de 15 chiffres.
L’identification par puce électronique présente beaucoup d’avantages :
- La pose est rapide et indolore, ce qui évite de traumatiser l'animal.
- C’est un moyen d’identification internationale, ce qui vous permet de voyager avec votre chien. (Pour rappel, la puce est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour voyager, sauf pour les chiens identifiés avant cette date par tatouage.)
- La puce ne peut pas être effacée et elle est infalsifiable.
L’identification par tatouage consiste en des lettres et des chiffres tatoués sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse. Cette identification se fait sous anesthésie générale, chez votre vétérinaire ou chez un tatoueur agréé.
L’inconvénient majeur est que le tatouage a tendance à s’effacer avec le temps et devient illisible. On a également constaté que les chiens, victimes de trafic d’animaux, avaient la peau brûlée ou l’oreille coupée pour éviter qu’ils soient identifiés comme animaux volés. Un dernier souci c’est que le tatouage ne permet pas de voyager avec votre animal. Si vous devez l’emmener hors de France, il vous faudra donc l’identifier, en plus du tatouage, par puce électronique.
L’implantation d’une puce électronique est aujourd’hui la méthode la plus sûre et la plus fréquente.
Une fois mise en place, la détection de la puce se fait grâce à un lecteur de puce spécifique.
En effet, cette dernière utilise le principe de la RFID (radio frequency identification en anglais ou radio-identification). Une fourrière, une mairie, un refuge ou un vétérinaire possédant ce type de lecteur pourront vérifier la puce électronique si elle existe.
Ce petit bout de métal, de la taille d’un grain de riz, renferme un unique code à 15 chiffres que l’animal conservera toute sa vie :
Cette démarche s’accompagne d’une inscription dans le Fichier National I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) effectuée par le vétérinaire. Une fois la puce mise et enregistrée, le propriétaire recevra la carte d’identification de son animal.
L’ICAD est un site accessible pour les propriétaires, les vétérinaires, les auxiliaires vétérinaires, les refuges, les fourrières, les éleveurs, les gendarmes, les policiers et le ministère.
Ce site est accessible afin de :
Filalapat, une application synchronisée avec l’I-CAD vous permet de réaliser les mêmes démarches que sur le site de l’I-CAD mais aussi :
Les règles s’appliquant à l’identification des NACS diffèrent selon l’espèce.
Elle est obligatoire pour les furets de plus de 7 mois nés après le 1er Novembre 2021, ainsi que pour toute cession ou don. L’enregistrement se fait aussi sur le fichier de l’ICAD.
En revanche, l’identification des lapin et autres NACS n’est pas obligatoire (mais elle peut être nécessaire pour voyager, établir un certificat, ou d’autres démarches administratives). Les puces électroniques sont légèrement différentes, et leur enregistrement se fait dans un autre fichier : VetoNAC.
L’identification de votre chat ou chien est le seul moyen de le protéger et de vous assurer qu’ilpourra rester auprès de vous.