chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto Voyager avec son animal de compagnie


Voyager avec son animal, ça ne s’improvise pas !

Les départs en vacances sont faciles pour les chiens et chats habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux. Mais certains sont très stressés et il est intéressant de les y préparer à l'avance.

 

Les pays de l'Union européenne (UE) ont une règlementation commune pour les chiens, les chats et les furets. L’animal doit avoir :

- Plus de 15 semaines

- Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011)

- Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primo-injection réalisée à l'âge minimal de 12 semaines) (la durée de l’immunité protectrice est celle spécifiée dans l’AMM du pays où le vaccin a été administré)

- Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

De plus, pour certains pays membres de l’UE - Finlande, Irlande, Malte et Royaume-Uni - et pour la Norvège, des obligations spécifiques existent pour le traitement des chiens contre les échinocoques.

Pour les autres animaux, chaque pays adopte sa propre réglementation.

 

Voyager avec un animal de compagnie dans un pays situé en dehors de l'UE nécessite de se référer à la règlementation du pays concerné, et il faut parfois s’y prendre 6 mois à l’avance pour ne pas risquer que l’animal soit refoulé à la douane !

 

Pour permettre aux vétérinaires et à leurs clients de préparer sereinement le voyage avec un animal de compagnie dans différents pays, j'ai créé un site internet "AniVetVoyage : Conseils et formalités pour préparer le voyage de votre animal de compagnie avec l'aide de votre vétérinaire."

 

Les formalités d’exportation vers les différents pays sont mis à jour régulièrement. Plus de 130 pays et 70 compagnies d’aviation sont déjà référencés.

 

Tous ces renseignements sont disponibles sur https://www.anivetvoyage.com