chezmonveto

Les actualités

pictoLe trotteur français Bird Parker remporte le Grand Prix de Paris

27/02/2018

« Le trotteur français Bird Parker drivé par Jean-Philippe Monclin a remporté courageusement dimanche à Vincennes le Grand Prix de Paris, un parcours marathon de 4.150 mètres, devant la favorite Bélina Josselyn, 2e, et Briac Dark, 3e.


En l'absence de Bold Eagle, lauréat l'an dernier, et de Readly Express, le nouveau champion du monde du trot attelé, quatorze trotteurs se sont élancés dans ce "marathon de Vincennes", un parcours de longue haleine emprunté une seule fois dans l'année par des chevaux très durs à l'effort mais aussi véloces. Vite bien placé, Bird Parker est venu au coté de l'animateur Bilibili à 1.200 mètres du but . Après l'avoir dominé facilement, il a résisté en grand champion dans les 150 derniers mètres aux attaques de Bélina Josselyn, menée par Jean-Michel Bazire, et Briac Dark, piloté par Matthieu Abrivard.


"Bird Parker est le cheval de ma vie. Un chic cheval qui sait tout faire. C'est également un cheval de vitesse. Un driver a besoin d'un grand entraîneur. Merci à Philippe Allaire", a déclaré de retour aux écuries Jean-Philippe Monclin en embrassant la tête de son cheval. A 27 ans, Jean-Philippe Monclin, sixième du Prix d'Amérique au sulky de Bird Parker, compte parmi le top 5 des drivers avec 700 victoires. "On a vu une belle course. Mon cheval a gagné, il méritait cette victoire. Il a fait un très bon meeting. Il n'a pas été très heureux dans le Prix d'Amérique, il se rattrape en gagnant le Prix de Paris", a dit Philippe Allaire. Le fils de Ready Cash a rapporté à sa propriétaire Elisabeth Allaire, la soeur de l'entraîneur Philippe Allaire, la somme de 180.000 euros. Il a aussi inscrit son nom au palmarès de cette course atypique à l'instar de la grande Gélinotte dans les années 50, Bold Eagle, Jamin, Une de Mai, Bellino II et notamment le légendaire Ourasi. 


La favorite Bélina Josselyn a bénéficié d'un super parcours dans le dos de Briac Dark mais est tombée sur un roc, prenant une belle deuxième place. Briac Dark, confié à l'habile pilote Matthieu Abrivard, qui avait donné une belle réplique à Bold Eagle l'an dernier en terminant 2e, n'a pas démérité en prenant la 3e place après avoir toujours trotté dans le groupe de tête. Présent sur l'hippodrome Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, est venu "fêter le nouvel an lunaire et célébrer le lien équestre entre la France et la Chine". "Je présente tous mes voeux de bonheur et de prospérité à la communauté chinoise de Paris, la plus importante d'Europe", a-t-il dit . Près de 8.000 turfistes étaient aussi venus fêter le Nouvel An chinois. Des spécialités de la Chine, du Laos, du Cambodge et du Vietnam leur étaient proposées au village gastronomique dans le Grand Hall ».

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse